Dispositifs éducatifs
Les dispositifs éducatifs mis en place par la mairie vise à créer un environnement dynamique et engageant pour les jeunes, en favorisant les interactions sociales, le respect mutuel, et l’apprentissage par le biais d’activités variées.
Le projet éducatif territorial (PEDT)
Le projet éducatif territorial (PEDT) 2023-2025 a été élaboré avec l’ensemble de la communauté éducative de la commune (enseignants, parents, agents de la commune, élus, intervenants et associations). Cette concertation permet de proposer un projet éducatif respectueux de chaque enfant et jeune. Il a pour ambitions de :
- Rassembler l’ensemble des partenaires autour d’un projet qui portera des valeurs communes en faveur de la réussite éducative de l’enfant ;
- Favoriser le bien-être de l’enfant et du jeune : l’estime de soi, et son développement personnel et social ;
- Développer le « vivre ensemble » : l’ouverture au monde et aux autres, l’éco- citoyenneté, la solidarité, le handicap, et l’égalité filles / garçons.
Les dispositifs
Les dispositifs mis en place sont une volonté d’impliquer activement les jeunes dans la vie de la communauté, tout en leur offrant des opportunités d’apprentissage et de développement personnel.
- Espaces de rencontre et de discussion : Encourager les échanges et les débats entre jeunes pour favoriser le dialogue et l’ouverture d’esprit.
-
Activités ludiques et sportives : Proposer des jeux et des activités sportives comme le billard, le baby-foot, le ping-pong, les jeux vidéo, etc., pour apprendre à jouer ensemble dans le respect de chacun.
-
Ateliers créatifs et citoyens : Organiser des ateliers de théâtre, de radio, et des initiatives comme « Jeunes Citoyens Supporters » en partenariat avec le TFC pour développer des compétences et encourager l’engagement citoyen.
-
Chantiers citoyens : Mettre en place des échanges de services où les jeunes volontaires travaillent pour bénéficier de réductions sur des sorties, séjours, et ateliers, favorisant ainsi la responsabilité et l’autonomie.
-
Séjours pendant les vacances scolaires : Organiser des séjours avec les jeunes pour enrichir leurs expériences et favoriser la cohésion de groupe.
-
Accompagnement de projets : Soutenir les jeunes porteurs de projet pour les aider à concrétiser leurs idées et initiatives.
Contact
- Scolarité
I scolarite@mairie-roques.fr

CLAS
Dispositif gratuit, avec le concours financier de la CAF Haute Garonne et du conseil départemental (pour les collégiens), qui favorise l’épanouissement de l’enfant et sa réussite dans sa scolarité.
Une équipe d’accompagnateurs propose un temps et un lieu où l’enfant trouve l’appui d’un adulte.
- Une aide complémentaire à l’école, basé sur l’acquisition d’une méthodologie d’organisation et l’engagement dans des projets socioculturels.
- Un soutien aux familles.

sport à l’école
La commune développe une politique éducative autour du sport et de l’activité physique dans le cadre scolaire et périscolaire, portée par les élus, et mise en œuvre par le service éducation sur différents établissements scolaires pour éduquer dès le plus jeune âge au « bien bouger ».
• Semaine olympique et paralympique
• Course solidaires
• Rencontres sportives intergénérationnelles
• « Roques en sport »

Petit déjeuner offert
Proposer un petit déjeuner gratuit toutes les semaines est la volonté de faire du petit déjeuner, un plaisir gustatif qui apporte les notions de l’équilibre alimentaire (menu constitué par une diététicienne), mais aussi un temps convivial de partage et d’échanges avec les autres enfants et les animateurs de l’ALAE.

Le projet école et cinéma
Ce programme propose aux élèves de la maternelle et élémentaire de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans la salle de cinéma du Tiers-lieu Culturel, Le Moulin.
Une sélection de films est proposée aux équipes enseignantes permettant aux écoliers d’avoir une approche différente du cinéma.

dispositif « passerelle »
Elle se déroule deux par semaine sur un créneau de 1h. L’objectif de cette action est de travailler avec les élèves de CM2 autour de l’espace jeunesse.
Les enfants découvrent la structure et les animations proposées sur des cycles de 6 à 8 semaines.

Action jeunesse sur la pause méridienne (dispositif ALAC)
Le lundi de 12h30 à 13h45 sur le collège de Portet. Il est proposé différentes activités auprès des collégiens qui visent à favoriser la mixité sociale, culturelle et des genres.
L’intervention au collège de Villeneuve s’effectue le vendredi, en partenariat avec l’association LECGS, de 12h30 à 13h45. Un projet sportif est porté par l’animateur jeunesse de la commune afin de diversifier la pratique sportive dans la cours auprès du public adolescent.

les séjours
Pendant les périodes de vacances scolaires, l’espace jeunesse organise deux séjours par an.
-Séjour ski sur la première semaine des vacances d’hiver ;
-Séjour mer sur la première semaine des vacances d’été.

Les chantiers jeunes
Dispositifs financés par la CAF et le Conseil Départemental, ils ont pour ambition d’intégrer les adolescents dans une démarche d’engagement dans le cadre d’un projet d’intérêt général pour la ville. Ils donnent droit à une réduction sur le forfait hebdomadaire vacances jeunesse.