Certificats d’urbanisme

Ville de Roques » Mon quotidien » Urbanisme » Certificats d’urbanisme

Certificat d’urbanisme d’information (CUA)

Indique les dispositions d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété
et la liste des taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain.

Certificat d’urbanisme opérationnel (CUB)


Indique en outre si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l’opération projetée.

Démarches en ligne - Service public

Certificat d'urbanisme (CU) - Information

Certificat d'urbanisme (CU)

Vérifié le 20 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'urbanisme

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d'urbanisme (CU) avant d'effectuer une de ces opérations.

Le CU est un document d'information sur les règles d'urbanisme applicables à un terrain. Ce n'est pas une autorisation d'urbanisme.

Il existe 2 types de certificat d'urbanisme : le CU d'information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

Si vous n'avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d'information. Il vous renseigne notamment sur les règles d'urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme

adresse
Place Jean-Jaurès
31120 Roques
horaires

Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Téléphone 05 61 72 83 00

Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme (à Paris)

Paris : Bureau accueil et service à l'usager (Basu)

Pour une demande de renseignement ou de rendez-vous, contactez-nous par mail en expliquant l’objet de votre demande.

Dépôt du dossier

pour les particuliers

 

1/ Constituez votre dossier :

  • en 4 exemplaires dans le cas général
  • en 6 exemplaires pour les permis de construire portant sur un ERP

Prévoir un exemplaire supplémentaire si le dossier est en périmètre des Bâtiments de France (ABF) ou en proximité avec une ligne haute tension (RTE).
Si le format des plans dépasse le format A3, fournir également une version numérisée du dossier.

2/ Déposez, transmettez votre dossier  :

 

Pour les personnes morales

    • Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la dématérialisation est obligatoire pour les demandes d’urbanisme.

    Le décret du 18 novembre 2024 a créé le nouvel article R. 423-2-1 du code de l’urbanisme.

    • Dans le cadre de la dématérialisation, toutes demandes d’autorisations d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, émanant de personnes morales sont adressées par voie électronique obligatoirement.  
    • Les demandes qui arriveraient en version papier ne pourront plus être acceptées.

Où s'adresser ?

  • Pôle patrimoine 
    et cadre de vie

    Place Jean Jaurès 

I 05.61.72.83.02

I urbanisme@mairie-roques.fr

  • Accueil sur rendez-vous

. Lundi  : 14h – 17h
. Du mardi au jeudi : de 9h – 12h / 14h – 17h
. Vendredi : 9h -12h

Conseils

I/ Afin de faciliter les échanges d’informations et de documents concernant votre dossier d’urbanisme, nous vous invitons à renseigner une adresse mail sur le formulaire et cocher la case « J’accepte de recevoir à l’adresse électronique communiquée les réponses de l’administration et notamment par lettre recommandée électronique ou par un autre procédé électronique équivalent les documents habituellement notifiés par lettre recommandée avec accusé de réception. »

II/ Suite à la réforme de la Fiscalité :

– La DENCI (Déclaration des Éléments Nécessaires au Calcul des Impositions des autorisations d’urbanisme) n’a plus à être renseignée pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, sauf cas particuliers. Les DENCI des demandeurs de permis modificatifs et des transferts déposés après le 1ᵉʳ septembre 2022, mais rattachées à une demande d’autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1ᵉʳ septembre 2022 devront en effet continuer à être renseignées.

– Par ailleurs, sauf cas particulier, pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter de cette date, une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurité du site www.impots.gouv.fr via le service « Biens immobiliers »